Le monde de la finance a parcouru un long chemin depuis les banques physiques et les monnaies émises traditionnellement. Tout d'abord, l'euro a remplacé les monnaies de nombreux pays de l'Union européenne. Lorsque nous sommes entrés dans l'ère numérique, la monnaie a commencé à être émise par des entités non gouvernementales.
Entrez dans la crypto-monnaie
Si vous êtes nouveau dans le monde des crypto-monnaies et des crypto-banques, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit. Lisez la suite pour obtenir votre guide complet sur ce sujet brûlant de la finance !
Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie est une invention relativement nouvelle de l'ère numérique. Au lieu d'émettre de l'argent liquide et des pièces de monnaie, la crypto-monnaie est entièrement sous forme numérique.
Ça a commencé en 2009 avec l'invention du bitcoin par un programmeur sous le nom de Satoshi Nakamoto. Le bitcoin a utilisé la technologie blockchain (nous y reviendrons plus tard). Il s'agit également d'une forme de monnaie qui n'était pas centralisée.
La chose intéressante avec les crypto-monnaies est que leur valeur est entièrement basée sur la perception. Si les gens pensent que la monnaie a de la valeur, alors elle sera acceptée par les commerçants et pourra être convertie en espèces. Si les gens pensent qu'elle n'a pas de valeur réelle, alors elle sera inutile.
Nous en apprenons encore beaucoup sur la façon dont les crypto-monnaies joueront un rôle dans notre monde financier. Une chose est claire, cependant, et c'est que la crypto-monnaie est probablement là pour rester.
Quelles formes de crypto-monnaies sont disponibles ?
Le bitcoin a été la première forme de crypto-monnaie disponible à l'achat, mais il y a tellement d'autres acteurs sur la scène maintenant.
À l'heure actuelle, il existe des milliers de formes de crypto-monnaies. Parmi les noms courants que vous entendrez, citons Bitcoin, Litecoin, Peercoin et Ethereum. Certaines portent même le nom de mèmes internet populaires, comme Dogecoin.
De tous les acteurs présents sur la scène en ce moment, le bitcoin est certainement le plus populaire. Il est également celui qui détient de loin le plus de valeur. Les premiers investisseurs dans le bitcoin récoltent sans aucun doute les fruits de ce mouvement.
A titre de clarification, de nombreuses personnes utilisent les termes crypto-monnaie et bitcoin de manière interchangeable. Le bitcoin est une forme de crypto-monnaie, mais la crypto-monnaie est un terme général qui fait référence à toute forme de monnaie numérique.
Les bases de la blockchain
La technologie blockchain est la façon dont les créateurs de crypto-monnaies émettent des pièces numériques uniques.
Pensez à la technologie blockchain comme à une base de données. Lorsque de nouvelles informations arrivent dans la base de données, comme un achat singulier, elles sont stockées dans un bloc. Ces blocs de données se connectent chronologiquement pour former une chaîne - une blockchain.
Chaque transaction unique dans laquelle cette pièce particulière est impliquée est stockée numériquement à l'intérieur de la pièce. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'une institution financière ou d'une entité gouvernementale pour réguler ou émettre des crypto-monnaies, elles sont entièrement décentralisées.
La technologie blockchain rend également les crypto-monnaies super sécurisées. Les informations contenues dans la crypto-monnaie ne peuvent pas être modifiées, il n'y aura donc jamais de question sur son propriétaire. C'est cette sécurité qui en fait un choix populaire parmi d'autres industries, comme les cabinets médicaux et les bureaux immobiliers. La crypto-monnaie est un moyen de paiement très efficace. Vous verrez probablement beaucoup plus de technologie blockchain à l'avenir.
Qu'est-ce que la crypto-monnaie ?
Si les crypto-monnaies sont décentralisées, qu'est-ce que la crypto-banque ? La crypto-banque est en fait une idée relativement nouvelle dans le monde de la crypto-monnaie. Elle peut signifier deux choses différentes.
Premièrement, il peut être utilisé pour faire référence aux transactions bancaires typiques. Cela peut signifier utiliser un fournisseur de services financiers pour acheter, vendre et gagner des intérêts sur votre crypto-monnaie. Les banques étaient réticentes à monter à bord de la crypto-monnaie, au début, mais certaines l'embrassent.
Il peut également être utilisé pour faire référence à l'utilisation d'une plateforme de négociation pour acheter et vendre des crypto-monnaies. En bref, il s'agit essentiellement de gérer votre crypto-monnaie.
Comment se lancer ?
La toute première chose dont vous aurez besoin pour plonger votre orteil dans le monde de la crypto est un portefeuille de crypto-monnaie ! Votre portefeuille est utilisé pour afficher la preuve de vos transactions. Différents portefeuilles peuvent être utilisés pour effectuer différents types de transactions, comme un échange de crêpes.
Il est super facile d'acheter des crypto-monnaies en ligne par le biais d'institutions comme PayPal et SoFi. Tout ce que vous avez à faire est de remettre de l'argent (numériquement) et vous recevrez votre monnaie numérique sous la forme de votre choix. Ce qui est génial avec ces institutions, c'est que vous pouvez consulter vos avoirs facilement, comme si vous vérifiiez votre compte bancaire.
Si vous achetez sur PayPal ou SoFi, vous devrez utiliser une autre plateforme pour vendre votre crypto-monnaie. Il existe un certain nombre de plateformes différentes sur lesquelles vous pouvez acheter et vendre des crypto-monnaies, et vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à une seule.
Variété du portefeuille
Pensez à l'investissement en crypto comme à l'investissement en actions. Vous ne mettriez pas toutes vos liquidités dans une seule action, n'est-ce pas ? Diversifiez vos investissements en crypto. Le Bitcoin et l'Ethereum sont des formes éprouvées de crypto-monnaies, mais si vous voulez augmenter vos chances de marquer des points sur votre investissement, alors vous devriez prévoir d'investir dans un certain nombre de crypto-monnaies différentes. Cela vous aide également à réduire votre niveau de risque sur votre investissement.
Quels sont les risques ?
En parlant de risques, quels sont les risques liés à la crypto-monnaie ? Nous savons que les transactions réelles sont sécurisées, mais cela ne vous empêche pas de perdre de l'argent. Le marché de la crypto est notoirement volatile, et il peut atteindre un sommet un jour et s'effondrer le lendemain. Vous pouvez réduire votre niveau de risque en investissant de petits montants au début.
Il faut également se rappeler que les crypto-monnaies ne sont qu'un actif, et qu'elles ne peuvent pas être utilisées pour payer des transactions dans le monde réel. Cela pourrait toutefois changer à l'avenir. Quoi qu'il en soit, vous pouvez échanger vos crypto-monnaies contre des espèces et les utiliser pour effectuer tous vos achats.
Êtes-vous prêt à investir dans les crypto-monnaies ?
Les crypto-monnaies et les crypto-banques sont un moyen nouveau et passionnant d'élargir votre portefeuille financier. Si vous vous lancez dans le jeu des crypto-monnaies, il est préférable de commencer petit et de diversifier les types de crypto-monnaies que vous achetez. N'oubliez pas que ce type d'investissement n'est pas pour les âmes sensibles, mais il a le potentiel de rapporter des dividendes!