Le financement FinTech basé sur le capital-risque a continué à rebondir au troisième trimestre. Le nombre de licornes FinTech est passé à 58, mais une nouvelle année record semble douteuse.
La société d'analyse CBInsights a publié ses chiffres sur les derniers développements en matière de FinTech. L'étude analyse les tendances mondiales en matière d'investissement dans les FinTech, les investisseurs actifs, les principales transactions et l'activité des entreprises pour le troisième trimestre 2019.
Selon le rapport, le marché des startups du secteur des FinTechs a de nouveau enregistré une légère croissance au troisième trimestre. Le volume des financements mondiaux de FinTech soutenus par du capital-risque au troisième trimestre de 2019 est presque inchangé par rapport au deuxième trimestre, à 8,7 milliards de dollars américains. Le nombre de transactions a légèrement augmenté pour atteindre 456 transactions.
Si les volumes sont ajustés pour tenir compte des effets ponctuels d'Ant Financial, le chiffre actuel constitue un record trimestriel, mais il est encore peu probable qu'il atteigne les chiffres records réalisés en 2018. Cette évolution est en partie due à la baisse continue des investissements en phase de démarrage. Les opérations de démarrage (amorçage, ange et série A) sont tombées à leur plus bas niveau depuis onze trimestres et les financements à leur plus bas niveau depuis sept trimestres.
Les principales tendances FinTech en un coup d'œil
L'étude comprend des résultats détaillés de tous les secteurs et régions FinTech. Les faits marquants du troisième trimestre sont les suivants :
Aux États-Unis, le nombre d'opérations est tombé à son plus bas niveau depuis onze trimestres, en raison de l'effondrement des investissements de départ.
En Asie, en revanche, les investissements ont augmenté. La Chine a pu reprendre à l'Inde sa place de leader dans les FinTechs.
L'Asie du Sud-Est a établi un nouveau record annuel dollars levés dans 87 transactions au 3T19.
En Europe, les investissements ont augmenté et les transactions ont diminué pour atteindre 90.
Un montant record de 1,3 milliard de dollars US a été investi dans les banques Neo et Challenger au troisième trimestre. Cela porte le total des investissements pour l'ensemble de l'année 2019 à plus de 3 milliards de dollars US à ce jour.
Neuf nouvelles licornes FinTech
Jusqu'à présent, au troisième trimestre 2019, six nouvelles licornes FinTech (capitalisation de plus d'un milliard de dollars US) ont émergé et trois sont déjà dans le sac pour le quatrième trimestre :
Hippo (assurance immobilière, États-Unis),
Judo bank (Challenger Bank, qui se concentre sur les prêts aux petites et moyennes entreprises, Australie),
Deposit Solutions (plateforme de dépôt, Allemagne),
QuintoAndar (marché en ligne de l'immobilier résidentiel, Brésil),
Dave (Financial Management App, USA),
C2FO (Working Capital Marketplace, États-Unis),
Next Insurance (plateforme d'assurance pour les petites entreprises, États-Unis),
Ebanx (Internationale Payments, Brasilien),
Risikified (plateforme de lutte contre la fraude Anit, États-Unis).
Cela porte à 58 le nombre total de licornes FinTech soutenues par des sociétés de capital-risque. La tendance se poursuit, car de nombreuses startups préfèrent encore un financement privé à une introduction en bourse.
Vous pouvez accéder au lien de téléchargement de l'étude complète avec de nombreuses informations supplémentaires via Laterpay.
Êtes-vous déjà un lecteur Premium ? Les abonnés Premium au Bank Blog ont un accès direct et gratuit aux informations de référence de l'étude. Vous n'êtes pas encore un lecteur premium ? un service du Bank BlogLe Bank Blog passe en revue chaque semaine un grand nombre d'études pour vous et présente ici celles qui sont pertinentes pour vous. En tant que service spécial, vous serez soulagé de la recherche des options de référence et de téléchargement et serez redirigé directement vers le site du fournisseur. En soutenant ce service, vous soutenez également les reportages du Bank Blog.